CAROLINE TAKVORIAN
créatrice robe de mariée; robe de mariée lyon; robe de mariée paris; boutique robe de mariée

Bien choisir sa robe de mariée

2 mai 2017

Comment (bien) choisir sa robe de mariée ? 

La demande de votre Chéri(e) est enfin arrivée et les préparatifs de votre mariage qui vont avec ! Après le choix du lieu de réception vient enfin celui de votre robe de mariée ! On n’ose pas se l’avouer, mais cette robe, ça fait déjà quelques temps qu’elle nous trotte dans la tête ! Alors… comment choisir sa jolie robe sans passer à côté de celle qui est faite pour vous ?

Trouver sa robe : comment s’organiser ?

Entre appréhension et excitation, une bonne organisation vous aidera à trouver LA robe de mariée sans vous perdre en chemin. Découvrez nos conseils pour trouver celle qui est faite pour vous !

Définissez le style de votre robe de mariée : robe de mariée chic, robe de mariée moderne ou robe de mariée bohème, il y en a pour tout les goûts. Une première recherche sur les réseaux sociaux vous permettra de gagner en efficacité. Préparez vous à passer quelques heures sur Pinterest et Instagram. Premier conseil : votre robe de mariée doit coller à votre personnalité. Si l’ambiance de votre mariage guide le style de votre robe, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort afin d’élargir votre sélection. Un mariage à la campagne ne suppose pas forcement une robe de mariée champêtre tout comme un mariage d’été s’envisage autrement qu’avec une robe de mariée manches courtes. Vous pouvez par exemple tomber sous le charme d’une robe de mariée en dentelle comme Miller. Cette robe de mariée couture se prête particulièrement aux mariages d’extérieur. En conclusion, définissez le style de votre robe de mariée en fonction de votre mariage mais surtout en fonction de vos coup de cœur.

Fixez le votre budget: aujourd’hui, vous trouverez des robes de mariage dans tous les budgets et dans tous les styles. La différence entre deux robes, deux créatrices de robe de mariée, deux marques s’explique par la qualité des matières utilisées, la méthode de confection, les finitions et bien entendu, le pays de fabrication. Quel que soit votre gamme de prix, veillez à la qualité des matières comme aux finitions de la robe de mariée convoitée. A prix égal, toutes ne se valent pas. Enfin, la gamme de prix vous guidera naturellement auprès d’une enseigne spécialisée mariage, d’une marque prêt-à-porter ou d’une créatrice de robe de mariée.

Essayez les robes de mariée : allez y l’esprit libre, un essayage chez une créatrice de robe de mariée ou dans une boutique doit rester un moment agréable. A votre arrivée, échangez sur l’ambiance de votre mariage, les robes de mariée repérées et laissez-vous guider. Petite piqure de rappel qui rejoint le premier point : essayez différentes robes  ! Votre sélection doit-être large alors n’hésitez pas car c’est le moment clé. Prenez le temps, laissez parler votre morphologie et là… c’est une évidence, cette robe de mariée est faite pour vous !

Prenez du recul : Ça y est, les essayages des robes de mariée sont terminés. On y pense un peu tout le temps mais laissez passer quelques jours. Regardez les photos et projetez-vous. Aussi, n’hésitez pas à en parlez aux copines présentes aux essayages. Si votre coeur se confirme à tête reposée,  foncez valider votre commande. Si plusieurs robes de mariée restent en tête, n’hésitez pas à fixer un second essayage pour finaliser votre choix.

Confirmez votre robe de mariée : une fois décidée sur la robe qui vous accompagnera le Jour J, il est temps de recontacter la marque ou la créatrice de robe de mariée choisie. Si vous faite le choix d’une robe de mariée sur mesure, ne perdez pas de temps. Il faut en général quatre à six mois de délais pour que votre jolie robe blanche sorte de l’atelier de robe de mariée.

Pourquoi choisir sa robe chez une créatrice ?

Pour une question de style ou de morphologie – voir les deux – vous avez fait le choix d’une créatrice de robe de mariée. Un choix particulièrement judicieux, surtout si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure, de précieux conseils, et d’un savoir-faire artisanal.

Des matières de qualité : chaque créatrice de robe de mariée a un style qui lui est propre. Il en est de même pour les matières. Chez Caroline Takvorian, notre sélection porte uniquement sur des matières nobles et confortables pour ne pas vous sentir déguisée le jour de votre mariage. Dentelles de Calais, soie naturelle, organza… ces matières donnent à votre robe de mariée la fluidité et le tombé que vous aimez tant.

Un accompagnement personnalisé pour votre robe de mariée : chez Caroline Takvorian, vous pouvez craquer sur une robe de la collection. Vous avez aussi la possibilité de modifier certains détails. Nous sommes là pour vous conseiller. On minimise parfois ce genre de détails, mais en fonction de votre morphologie, une simple modification de votre robe de mariée entraine un changement radical. Par exemple, une ceinture parfaitement positionnée évite de tasser tout comme une manche longue aura tendance à affiner la silhouette.

Une robe de mariée sur-mesure :  Vous avez le choix entre différents types de confection : robe de mariée sur mesure, robe de mariée demi-mesure et enfin robe de mariée prêt-à-porter. Cette dernière suppose une robe réalisée sur une base standard : du 36 en 46 voir plus. La différence entre une robe de mariée sur mesure et demi mesure est moins évidente. Le sur-mesure suppose une confection à partir de vos mesures. Pour une robe de mariée demi-mesure, il s’agit d’une base en taille standard déjà fabriquée sur laquelle les retouches finales seront effectuées. Chez Caroline Takvorian, toutes nos robes sont réalisées en sur-mesure et confectionnée dans notre atelier.

 

par CAROLINE TAKVORIAN

DÉCOUVREZ