CAROLINE TAKVORIAN

Inspiration Mariage : les robes de Caroline Takvorian

27 novembre 2015

Par un jeu de questions/réponses, découvrez dans cet article l'Inspiration Mariage de l'univers de la créatrice Caroline Takvorian.

  • Qu’est-ce qui t'a donné envie de créer des robes de mariée ? Le désir de création de la robe de mariée m'est arrivé assez naturellement. Après mes études en session "haute couture" dans l'école ESMOD à Paris, je m'étais premièrement lancée dans le prêt-à-porter. Un jour, une amie fiancée m'a demandé de lui créer sa future robe de mariée. La tenue a plu dans mon entourage, d'autres copines se sont mises à me solliciter pour leur mariage. Par ailleurs, il y a encore quatre ans, la ville de Lyon ne proposait pas grand chose concernant la robe de mariée. Mes influences prêt-à-porter m'ont alors permises de créer de l'Inspiration Mariage plus cool, donc moins prise de tête que ce que l'on avait l'habitude de voir.  En plus, et par pur hasard, cela coïncidait également avec l’époque ou je me fiançais. Mon intérêt fut donc grandissant quant à la réalisation de robes de mariée et l'utilisation de matières nobles .
  • A quoi ressemble le showroom de Caroline Takvorian ? Dans mon showroom-atelier, j’ai voulu créer une ambiance Inspiration Mariage cosy et décontractée avec une déco très naturelle tout en bois clair, blanc cassé et dégradé de bleu pâle, et soulignée de quelques touches graphiques. Le but : l’élaboration d’une sorte de mini « concept store » où je puisse accueillir mes clientes et également y proposer chaussures, bijoux de tête et  autres accessoires. Deux ou trois paire des chaussures sur mesure de Dessine moi un soulier sont encore en exposition dans la boutique, ainsi que les bijoux de L’Atelier de Sylvie.
  • Quelles étaient tes inspirations pour la nouvelle collection de 2015/2016 ? Pour la nouvelle collection 2015/2016, je voulais apporter une touche un peu seventies à mes robes, notamment grâce à l’utilisation de macramés de coton et de manches en crochet, tout deux encore peu répandus dans le milieu de la mariée. Par ailleurs, j’ai également retravaillé mes bas de robes pour qu’ils soient un peu plus épurés qu’auparavant. Tout cela dans le but de moderniser et décontracter l'Inspiration Mariage des tenues.
  • A quoi ressemble une mariée en 2016 selon toi ? Selon moi, on a aujourd’hui de plus en plus à faire à des jeunes femmes bien dans leurs vies et moins « fifilles » qu’avant. J’entends par là, des femmes indépendantes qui s’assument, peut-être déjà maman, qui savent ce qu’elles valent et ce qu’elles veulent, et surtout, qui souhaitent être à l’aise dans leurs robes. On est donc loin de l’idée d’une tenue où l’on se sent « meringuée ». Son Inspiration Mariage est basée sur l'idée d'une fête relax et d'un partage simple avec la famille, les amis et le chéri.
  • La mariée Caroline Takvorian ? La mariée Caroline Takvorian a l’esprit plutôt poétique en accord avec l’ambiance de mes collections. Elle possède un certain chic, mais n’est pas hautaine. Tout est dans la finesse,  surtout pas de « too-much », mais plus de simplicité et de qualitatif. Les couleurs restent naturelles, pâles, et les coupes sur-mesure permettent à sa morphologie de s’épanouir parfaitement dans sa robe.
  • Comment procèdes-tu pour réaliser une robe de mariée ? L’approche personnalisée avec mes clientes est ce qu’il y a de plus important puisque je travaille en sur-mesure. Il faut donc que je prenne le temps de la recevoir et de la connaître, afin de l’orienter sur le bon style et le bon volume de robe. Le premier rendez vous est le plus important, il peut durer jusqu’à deux heures. Les futures clientes m’expliquent l'Inspiration Mariage de la cérémonie et me parlent également des détails et matières qu’elles affectionnent en général. Ainsi, nous pouvons commencer les essayages. Je propose souvent des modèles aux volumes assez différents de l’idée de départ, mais toujours basés sur la morphologie de ma cliente, en apportant notamment des détails pas spécialement pensés. C’est d’ailleurs souvent ce détail là qui fait la différence et sur lequel elle a le coup coeur ! A la fin de ces essayages, nous élaborons ensemble le croquis de leur future robe de mariée. La réalisation d’une robe de mariée est possible sous un délai d’environ quatre mois. Par la suite, il faut en moyenne deux essayages en toile de coton durant lesquelles le modèle peut encore évoluer. Puis arrive l’essayage en tissu, qui se rapproche de la robe finale, puisque celui-ci se fait dans les vraies matières, avant de mettre un point d’honneur sur la robe. Je propose de plus à ma cliente de broder la date de son mariage ou bien ses initiales dans la doublure de sa robe. La robe lui sera alors remise sous housse avec le croquis et un cintre en bois accompagné de sa petite plaque en laiton gravée du numéro de la pièce sur-mesure. Enfin, juste avant le mariage, un rendez-vous est fixé si besoin pour les éventuelles retouches suite à une variation de poids (souvent due au stress ou à une grossesse).
  • As-tu une coupe fétiche ? Oui, j’aime les robes fluides, évasées, et longilignes affinant la silhouette. J’ai aussi à coeur les jeux de transparence possibles grâce à l’équation peau + dentelle ou macramé. Concernant le derrière de la robe, je suis adepte des hauts près du corps dévoilant subtilement un grand dos échancré qui se ferme délicatement par des petits boutons dans les creux de reins, ainsi marquant la cambrure féminine.
  • As-tu des matières et des teintes de prédilection ? J’aime travailler avec des matières nobles d’origine française, telles que la mousseline de soie, les crêpes de soie, la dentelle de Calais, et nouvellement le macramé de coton. Concernant les teintes de la mariée, j’ai longtemps cherché celle qui sublimerait toutes les carnations de peau. Par conséquent, les robes et accessoires Caroline Takvorian sont travaillés sur des matières au coloris blanc naturel qui met tout le monde en valeur, contrairement au blanc optique au rendu « cheap » et au crème un peu « vieillot ».
  • Quelle est la faute de goût à ne jamais commettre selon toi ? L’accumulation de détails et le mariage de couleurs flash…
  • Quel conseil donnerais-tu à une future mariée ? Surtout de ne pas rester avec une idée en tête qui ne lui correspondrait pas, mais au contraire, oser essayer plusieurs volumes. Le plus important reste de se sentir vraiment à l’aise avec le modèle choisi afin d’être bien dans sa robe le jour J !
  • Une paire de chaussures pour rejoindre l'autel ? J’oriente en général mes clientes vers les paires de Dessine Moi Un Soulier, de Patricia Blanchet, ou bien ceux d’Alix Delaforest, toujours sur des coloris pastel avec le côté sublime d’une finition irisée…
Retrouvez l'actualité de l'Inspiration Mariage Caroline Takvorian également sur Facebook, Instagram ou bien Pinterest !
par CAROLINE TAKVORIAN

DÉCOUVREZ