CAROLINE TAKVORIAN

Au coeur de la Soie chez Caroline Takvorian

24 mars 2016

Soie & soierie à Lyon, encore un fort héritage mode dont Caroline Takvorian s'inspire, use et re-use ! Un Article en lien avec le précédent sur les Canuts et leur révolution à la Croix Rousse...

Soierie lyonnaise : héritage & culture...

La soierie, belle particularité lyonnaise, désigne un ensemble de procédés et de machines qui constituent  l'industrie de la Soie. Cette dernière est depuis ses origines à aujourd'hui un tissu fabuleux mais rare, c'est pourquoi à l'époque le secteur des soyeux lyonnais était si important. De nos jours, notre belle ville lyonnaise propose à tous petits et grands de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la Soie et de la soierie au travers de lieux et vitrines immanquables, tels que le Musée des Tissus, les Musées Gadagne, la Maison des Canuts et enfin la Soierie Vivante. Pour la petite anecdote, on appelle d'ailleurs "La Fabrique" l'ensemble du secteur de la soierie lyonnaise ;)

La soie, un tissu originaire de Chine datant de 3000 à 2000 avant Jésus-Christ...

La notoriété de la Soie et le secteur de la soierie en général a connu un bel essor européen, notamment grâce à la mode des robes "à la française" sous le règne de Louis XIV. La mode de la cour de Versailles s'est imposée à l'époque comme étant la plus appréciée face aux autres cours européennes, ce qui a entrainé en conséquence une plus forte activité et une reconnaissance mondiale de la Soie lyonnaise.

Lyon, capitale mondiale de la soie...

Par ailleurs, Lyon est devenue capitale mondiale de la Soie sous Napoléon. Ce dernier, dont la grandeur et le pouvoir surpassait bien nos frontières, tomba fou amoureux de la ville. Par conséquent, la soierie lyonnaise devint l'industrie la plus puissante sous le 2nd Empire.

Cependant, l'activité de la soie s'est au fil du temps réduite. Comme dit précédemment, ce tissu est rare, et coûte de plus en plus cher. On restreint maintenant son utilisation au secteur de la haute-couture, mais à aussi à celui des créateurs indépendants de sur-mesure, et surtout passionnés de beaux tissus.

Caroline Takvorian s'assure donc toujours de la qualité de ses tissus. Aimant travailler avec des matériaux nobles, elle propose de créer des robes de mariées sur-mesure uniques ; ses traines en soie vous offre un confort absolu. En effet, c'est un tissu doux au toucher, qui tient chaud en hiver, et reste frais en été. Peu importe la date de votre mariage, que vous soyez une mariée Reine des Neiges ou plutôt une mariée Brigitte Bardot à St Tropez, Caroline saura constituer et créer pour vous la robe de mariée dans laquelle vous vous sentirez le mieux le jour de votre mariage.

Caroline Takorian

____________________________________________________

____________________________________________________

Intérêt ? Questions ? Essayages ?

Nous nous ferons le plaisir de vous recevoir sur rendez-vous autour d'un café dans notre nouveau showroom, place Tolozan à Lyon 1er.

Retrouvez toutes les robes de mariée en soie de Caroline Takvorian également sur Facebook, Pinterest, Instagram et suivez en live l'actualité de votre créatrice préférée sur Twitter !

A très bientôt ♡

par CAROLINE TAKVORIAN

DÉCOUVREZ